Les Assurances Construction
GARANTIES FINANCIERES
Assurances des Dommages
DOMMAGES OUVRAGE
Le contrat d'assurance Dommages-Ouvrage (DO) couvre le maître de l'ouvrage et les propriétaires successifs pour le financement des travaux de réparation des désordres couverts par la garantie décennale.
Objet
Le contrat Dommages Ouvrage répond à l'obligation d'assurance qui pèse sur le maître de l'ouvrage avec la possibilité de souscrire en option des garanties complémentaires.
Il couvre le financement des travaux de réparation des désordres couverts par la garantie décennale obligatoire.Le maître de l'ouvrage et les propriétaires successifs sont ainsi couverts pour une période de dix ans après la réception de l'ouvrage.
Qui souscrit
La loi 78.12 du 4 janvier 1978, dite « loi SPINETTA» oblige, le maître d'ouvrage, celui qui fait construire, ou celui qui fait exécuter des travaux sur un bâtiment existant, à souscrire une assurance Dommages ouvrage.
Quand souscrire
L'assurance Dommages ouvrage doit être souscrite avant la Déclaration d'ouverture de chantier (DOC) mais peut, par exception, être conclue pour la période restant à courir (la prime est alors fonction du risque assuré et non proportionnelle à la seule durée de la garantie).
Les Garanties
Pour résumer, elle couvre les dommages qui :
- Compromettent la solidité de l’ouvrage
- Rendent l'ouvrage impropre à destination
- Compromettent la solidité des éléments d'équipements indissociables
- Entraînent l'effondrement résultant d'un vice de construction
Elle ne couvre pas :
- L'abandon de chantier
- Le non achèvement de chantier
- L'incendie ou les dommages en cours de chantier
- Dommages Ouvrage Maisons Individuelles DO-MI
DOMMAGES OUVRAGE MAISONS INDIVIDUELLES - DO MI
Une assurance DO qui répond aux obligations légales et sécurise votre bien.
MAJESTIC ASSURANCES vous accompagne pour constituer votre dossier technique.
Objet
Le contrat propose pour le constructeur particulier :
- une garantie Dommages Ouvrage avec un tarif forfaitaire calculé sur base du coût de la construction du bien
- un ensemble de prestations techniques permettant de sécuriser les étapes clés de la construction et requises dans le dossier de souscription.
- Les prestations sont proposées « à la carte » et sans obligation.
- Réalisation d’une étude de sol
- Attestation RT 2012
- Mission de suivi qualité des travaux
- Mission de contrôle qualité
Qui souscrit
La loi 78.12 du 4 janvier 1978, dite « loi SPINETTA», oblige le maître d’ouvrage, celui qui fait construire, ou celui qui fait exécuter des travaux sur un bâtiment existant, à souscrire une assurance Dommages-ouvrage.
Pourquoi souscrire
Votre banque et votre notaire vous obligent à souscrire afin de débloquer les prêts et de passer l’acte de vente. Si vous êtes un particulier qui entreprend des travaux à but personnel, vous n’encourez pas de sanction pénale. Cependant, votre responsabilité peut être engagée si vous vendez votre bien avant une période de 10 ans après achèvement des travaux.
Quand souscrire
L’assurance Dommages-ouvrage doit être souscrite avant la Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC) mais peut, par exception, être conclue pour la période restant à courir (la prime est alors fonction du risque assuré et non proportionnelle à la seule durée de la garantie).
TOUS RISQUES CHANTIER
Le contrat d'assurance Tous Risques Chantier (TRC) couvre le maître d'ouvrage et les intervenants du chantier (maître d'oeuvre, entreprises générales...) pour les dommages à l'ouvrage en cours, aux matériaux et aux équipements arrivés sur le site.
Objet
Il s'agit d'une assurance souscrite pour un chantier spécifique. Les garanties bénéficient tant au maître d'ouvrage qu'à chacun des intervenants sur le chantier.
Sont ainsi couverts par ce contrat les dommages à l'ouvrage en cours de construction, aux matériaux et aux équipements arrivés sur le site. En résumé il préserve l'investissement.
Qui souscrit
Est susceptible de souscrire une assurance Tous Risques Chantier (TRC) :
- Un maître d'ouvrage
- Une entreprise générale
- Un maître d'oeuvre
Pourquoi souscrire
Pour éviter les délais parfois très longs liés à un éventuel et hypothétique recours contre un tiers responsable et l'attente, quelquefois vaine de la reconstitution matérielle des biens sinistrés par les entreprises intervenantes et donc sans interruption sur le cours du chantier.
Quand souscrire
L'assurance Tous Risques Chantier doit être souscrite avant l'ouverture du chantier et cesse généralement ses effets à la réception de l'ouvrage.
Dans certaines conditions pour des chantiers spécifiques et avec l'accord de l'assureur les garanties peuvent être accordées au-delà de cette date soit :
- Pendant la période de garantie de parfait achèvement
- Pendant la période de maintenance visite
- Pendant la période de montage essais dans le cas d'un ouvrage industriel
Les Garanties
Le contrat garantit l'ouvrage en construction et les biens et matériaux stockés sur le chantier.
La garantie de base couvre les dommages matériels subis par l'ouvrage en construction.
Ces dommages peuvent être :
- Incendie
- Vol ou tentative de vol
- Mouvements populaires et attentats
- Chute de grêle
- Dégâts des eaux
- Effondrement ou menace grave d'effondrement
- Tempête, ouragan, cyclone
- Catastrophes naturelles selon décision des pouvoirs publics
POLICE UNIQUE DE CHANTIER
Ce contrat associe garantie décennale et Dommages-ouvrage. Il est une solution idéale pour les entreprises étrangères face aux obligations légales françaises.
Qui souscrit
Les projets de construction situés en France sur lesquels pourraient intervenir des entreprises étrangères souvent frontalières, pour y réaliser des travaux de construction ou de rénovation.
Une telle hypothèse pose de nombreux problèmes au regard de la législation française.
En effet, soit ces entreprises étrangères n’ont pas d’assurance décennale dans leur pays d’origine pour la simple raison que ce type de contrat n’existe pas, soit elles ont un contrat d’assurance décennale mais contre lequel il sera difficile voire impossible d’exercer un quelconque recours en cas de survenance d’un sinistre.
Il ne leur reste donc que l’option d’établir en France une société filiale en y souscrivant les assurances obligatoires requises ainsi que de satisfaire aux diverses déclarations légales de notre pays.
Une telle option est toutefois très lourde et n’est que peu justifiée pour des interventions qui restent marginales.
De ce fait, la Police Unique de Chantier (P.U.C.) apparaît comme la solution idéale puisqu’elle évite de lourds investissements et répond parfaitement aux obligations légales françaises, à savoir retrouver dans un même contrat la garantie Responsabilité Civile Décennale et la garantie Dommages Ouvrage.
Les Garanties
Le contrat Police Unique de Chantier (P.U.C.) répond aux obligations d'assurance qui pèsent à la fois sur le maître de l'ouvrage et les entreprises réputées "constructeur", avec la possibilité de souscrire en option des garanties complémentaires.
La P.U.C. assure donc le financement des travaux de réparation des désordres couverts par la garantie décennale obligatoire et la garantie décennale des intervenants qui souhaitent intégrer le contrat.
Le maître de l'ouvrage, les constructeurs et les propriétaires successifs sont ainsi couverts pour une période de dix ans après la réception de l'ouvrage.
DO SYNDIC
Conçu sur-mesure pour les syndics de copropriété et les administrateurs de biens professionnels, ce produit permet de délivrer des garanties sur des coûts d’opération dans la limite de 1.100.000,00 Euros.
Ce contrat vise plusieurs objectifs : permettre de satisfaire aux obligations légales d’assurance qui pèsent sur les syndics, sécuriser leur activité en les prémunissant contre les risques liés à l’exécution des travaux, simplifier leurs démarches, permettre de maîtriser leurs budgets assurance au travers de la grille tarifaire figurant sur le protocole, tout cela à des tarifs très compétitifs.
Qui souscrit
Le Syndic de copropriété, le Propriétaire ou l'Administrateur de Biens professionnel pour le compte des Copropriétés.La présente offre ne s’applique qu’aux travaux réalisés pour le compte des copropriétés à l’exclusion de ceux réalisés pour le compte des copropriétaires en parties privatives.
Quand souscrire
Avant le démarrage des travaux, matérialisé par la Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC) ou à défaut par l’Ordre de Service adressé aux constructeurs (OS), toutes les entreprises et prestataires attributaires des marchés ou conventions signées avec le Syndic doivent justifier, conformément aux dispositions prévues par l’article 1792-1 du Code civil, d’une assurance de responsabilité civile décennale mais également d’une assurance couvrant la responsabilité civile professionnelle.
Les deux polices devront s’appliquer sans réserve et être valables à la Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC) ainsi que durant la période des opérations pour l’assurance de responsabilité civile professionnelle.
Les Garanties
Le contrat Dommages-Ouvrage Syndic de copropriété couvre les travaux neufs, d’extension ou de rénovation, entrant dans le champ de l’assurance obligatoire (cf. articles 1792 du Code civil et L. 242-1 du Code des assurances), réalisés sous la responsabilité du Syndic de copropriété exclusivement dans ou sur les parties communes d’immeubles résidentiels collectifs, immeubles de bureaux ou commerciaux, immeubles mixtes.
A noter que ces travaux :
- Excluent le désamiantage.
- Sont réalisés selon des techniques de bâtiment courantes.
- Sont des assimilés à des interventions de « GRGE » - (Grosse réparation et Gros entretien) et ne consistent pas exclusivement en de simples travaux d’entretiens et de maintenance (sont considérés comme tels : nettoyage, brossage des fenêtres ou des murs, peinture extérieure avec une fonction purement esthétique sans étanchéité, petits travaux de maçonnerie, plafonnage, carrelage, électricité).
Divers
Conditions d’acceptation et de souscription
- Toute opération dont le montant des travaux, honoraires techniques compris (hors honoraires du Syndic) n’excède pas 1.100.000 € TTC et dont la durée n’excède pas 18 mois.
- L'ensemble des travaux de la construction doit être réalisé par des entités assurées en Responsabilité Civile Professionnelle, valable pendant la durée des travaux, et Décennale valable à la DOC et pour les activités exercées.
- Aucune intervention du Souscripteur (le Maître d’ouvrage, le Syndic, l’Administrateur de biens) ni des Assurés (les copropriétaires bénéficiaires de la garantie) dans la construction (conception, surveillance, réalisation, exécution des travaux).
- Intervention obligatoire d’un maître d’oeuvre ou architecte indépendant titulaire d’une mission complète contractualisée avec le maître d’ouvrage pour toute opération d’un montant des travaux supérieur à 100.000 € TTC. Dérogation possible pour les travaux réalisés par un seul intervenant.
- Intervention obligatoire d’un bureau de contrôle avec mission adaptée à la nature des travaux (L+LE) pour toute opération d’un montant des travaux supérieur à 300.000 € TTC ou :
- supérieur à 100.000 € TTC en cas de travaux touchant aux structures porteuses (suppression ou modification d’éléments porteurs, création de sous-sols, création de planchers intermédiaires, reprise en sous-oeuvre,…
- supérieur à 500.000 € TTC pour les travaux de ravalement simple réalisés par un seul intervenant.
- Toute opération ne répondant pas à l’ensemble de ces critères cumulés ne pourra être traitée dans le cadre de ce protocole et sera étudiée au cas par cas. Le respect de ces règles ne préjuge pas de l’acceptation automatique du dossier, dans tous les cas le dossier devra être validé par nos services. Des missions ou études complémentaires pourront vous être demandées en fonction des spécificités de l’opération.
CONSTRUCTEUR NON REALISATEUR - CNR
Cette assurance correspond à l’obligation d'assurance décennale : elle doit être souscrite dès le début du chantier concomitamment au contrat Dommages Ouvrage.
Objet
Il a pour but de garantir le constructeur non réalisateur de son obligation d'assurance décennale conformément à la loi n° 78.12 du 04 janvier 1978 dite loi Spinetta.
Qui souscrit
Toute personne ou structure juridique qualifiée de Constructeur Non Réalisateur c'est à dire celle qui construit dans le cadre d'une vente en l'état futur d'achèvement ou qui vend après la réception des travaux.
Le Constructeur Non Réalisateur est considéré comme un des intervenants à l'opération de construction.
Pourquoi souscrire
La souscription de cette assurance est obligatoire et sera réclamée par le notaire lors de la passation des actes de ventes.
Quand souscrire
L'assurance doit être souscrite dès le début du chantier concomitamment à la souscription du contrat Dommages Ouvrage.
Les Garanties
Les garanties couvrent, sur une période de dix ans, les désordres qui compromettent la solidité de l'ouvrage, le rendent impropre à sa destination, affectent la solidité des éléments d'équipement faisant corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos et de couvert.
Assurances Responsabilités
RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE
Le contrat d'assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) couvre les dommages postérieurs à l'exécution des travaux, causés à des tiers du fait du chef d'entreprise, de son personnel ou de son matériel.
Objet
Le contrat RC Pro couvre les dommages causés à des tiers du fait du chef d'entreprise, de son personnel, de son matériel et d'une manière générale par le fonctionnement de son exploitation.
Il couvre les dommages postérieurs à l'exécution des travaux et provenant notamment d'une faute professionnelle ou d'une malfaçon.
En résumé, la compagnie d'assurance se substitue à l'assuré, c'est à dire au civilement responsable.
Par contre, le RC Pro ne couvre pas les risques liés à l'obligation d'assurance décennale qui doit faire l'objet de la souscription d'un contrat d'assurance spécifique.
Qui souscrit
Les constructeurs au sens de l'article 1792-1 du Code Civil, c'est-à-dire tout architecte, entrepreneur, technicien ou autre personne liée au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage et de manière générale tous les acteurs du secteur.
Pourquoi souscrire
La RC Pro permet de répondre à l'obligation de réparer financièrement les conséquences civiles des préjudices causés à autrui et donc de pérenniser économiquement l'activité de l'entreprise.
Quand souscrire
L'assurance Responsabilité Civile Professionnelle doit être souscrite dès le début de l'activité.
Les garanties
Les dommages matériels, corporels et immatériels causés à autrui, à l'ouvrage, à la personne et aux biens, aux existants, ainsi que les conséquences accidentelles d'atteinte à l'environnement.
Les dommages à l'ouvrage non couverts par la garantie décennale: les désordres apparents, les dommages intermédiaires, les défauts de conformité.
RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE
La Responsabilité Civile Décennale couvre pendant 10 ans après réception des travaux le coût des réparations des dommages affectant la solidité de l'ouvrage ou le rendant impropre à destination.
Objet
Le contrat d'assurance Responsabilité Civile Décennale a pour objet de couvrir, pendant dix ans après la réception des travaux, le coût des réparations de tous les dommages affectant la solidité de l'ouvrage ou le rendant impropre à sa destination.
Il répond à l'obligation d'assurance qui pèse sur les constructeurs, conformément à la loi n° 78.12 du 4 janvier 1978 dite «loi SPINETTA».
L'assurance décennale permet aux constructeurs de couvrir leur responsabilité vis-à-vis du maître de l'ouvrage et des propriétaires successifs.
Qui souscrit
Sont concernés par l'assurance Décennale tous les constructeurs d'ouvrage (Art. L241-1 et L241-2 du Code des Assurances) :
- Les architectes, entrepreneurs, et autres locateurs d'ouvrage
- Les personnes qui vendent après achèvement un ouvrage qu'elles ont construit ou fait construire
- Les promoteurs
- Les constructeurs de maisons individuelles
- Les contrôleurs techniques
- Les fabricants ou importateurs d'EPERS
Pourquoi souscrire
La souscription à l'assurance Décennale est obligatoire concernant la réalisation d'un ouvrage sauf pour ceux expressément définis à l'article L243-1-1 du Code des Assurances.
Quand souscrire
L'assurance Responsabilité Civile Décennale doit être souscrite dès le début de l'activité de la Société, artisan ou entreprise ou à défaut avant l'ouverture du chantier.
Divers
Les garanties obligatoires délivrées
Les garanties obligatoires couvrent sur une période de dix ans, les désordres qui compromettent la solidité de l'ouvrage, le rendent impropre à sa destination, affectent la solidité des éléments d'équipement faisant corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos et de couvert.
Les garanties complémentaires proposées
- La garantie de bon fonctionnement : il s'agit de la garantie de deux ans due au maître de l'ouvrage pour les éléments d'équipement dissociables
- La garantie des existants : elle couvre les dommages pouvant survenir aux constructions préexistantes réhabilitées et survenant en cours de période décennale
- La garantie dommages immatériels : elle couvre les conséquences pécuniaires subies par les acquéreurs ou les occupants de l'ouvrage suite à des désordres matériels garantis par le contrat.
Read more at http://www.majestic-assurances.fr/pages/assurances-constructions.html#POLICE-UNIQUE-DE-CHANTIER#Be9re4HYYfOiVGtS.99
RESPONSABILITE CIVILE MAITRE OUVRAGE
Ce contrat couvre la responsabilité civile des maîtres d’ouvrage pour tous les dommages corporels, matériels et immatériels liés à la construction de l’ouvrage.
Objet
Le contrat d'assurance Responsabilité Civile du Maître d’Ouvrage est une assurance couvrant la responsabilité professionnelle du maître d’ouvrage.
Le maître d’ouvrage est la personne physique ou morale qui réalise une opération de construction destinée à rester sa propriété après achèvement ou à être vendue.
Pourquoi souscrire
En tant que maître d’ouvrage d’une opération de construction votre responsabilité peut être recherchée en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers.
Par exemple :
- Des enfants jouent dans le bâtiment en construction, l'un d'eux se blesse grièvement.
- Les travaux provoquent des fissures dans un bâtiment voisin.
Quand souscrire
Au moment de la souscription d’un contrat Dommages-Ouvrage, c’est-à-dire à la date d’ouverture de chantier (DOC) mais peut, par exception, être conclue pour la période restant à courir.
Les garanties
Le contrat couvre les dommages corporels, matériels et immatériels dont :
- Immatériels non-consécutifs
- Incendie, Explosion, Action de l’eau
- Dommages aux avoisinants
- Faute inexcusable
- Atteinte à l’environnement
Le contrat couvre les dommages précités, causés à des tiers du fait du chef d'entreprise, de son personnel, de son matériel et d'une manière générale survenant dans le cadre de l'activité professionnelle.
Les garanties couvrent l’assuré de la souscription du contrat jusqu’à la date de réception prévisionnelle des travaux fixée d’un commun accord entre les parties.
La période de garantie peut être prolongée sur demande du maître d’ouvrage en cas de retard sur l’exécution des travaux du chantier assuré. Toutefois la durée totale des travaux ne peut pas excéder 36 mois.
Une garantie est également accordée lors de la période de maintenance, après réception de l’ouvrage, pendant une année.
RESPONSABILITE CIVILE CONSTRUCTEUR
C’est la RC Pro par excellence : elle garantit les intervenants à l’acte de construire qui réalisent l’exécution des travaux, qu’il s’agisse de chantiers de construction ou bien de déconstruction (désamiantage par exemple), avec un plafond à 50M€ de CA.
Au-delà, les études se font au cas par cas.
Qui souscrit
Les entreprisee générale de bâtiment.
Les garanties
Les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber à l’assuré dans le cadre de ses activités à raison des dommages corporels, matériels et immatériels consécutif ou non aux tiers y compris à ses clients.
Les limites territoriales
France, Belgique, Luxembourg, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, Réunion
Autre pays : Etude sur demande
Montant de la garantie
Selon options et franchises choisies sur base contractuelle Tous Dommages confondus :
- RC Exploitation / Avant Réception des travaux
- RC Après Livraison / Après Réception
Montant de la prime provisionnelle :
- Selon le CA et taux applicables à l’activité avec prime provisionnelle minimum irréductible.
Risques exclusions
Risques exclus du mandat, ou nécessitant une étude sur demande :
- Sociétés réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 50.000.000 euros
- Entreprise en redressement judiciaire ;
- Entreprise dont le contrat a été résilié pour sinistre ou non-paiement de prime.
- Activités hors périmètre = toute activité ne rentrant pas dans la définition des activités assurables y compris BET, Fabricant de matériaux etc.
- Entreprises travaillant même partiellement dans l’un des secteurs suivants = Nucléaire, Offshore, Chantiers Navals.
- Exclusion des pays non autorisés faisant l’objet d’un embargo.
CONTRAT COLLECTIF de RESPONSABILITE DECENNALE (CCRD)
Pour les chantiers d’un montant supérieur à 15 millions d’euros (Article R243-1 du Code des Assurances) en complément d’assurance des contrats de responsabilité décennale et intervenant ainsi après épuisement des garanties résultant des contrats individuels de responsabilité décennale souscrits par tous ces constructeurs.
Garanties Financières
GARANTIE FINANCIERE ACHEVEMENT GFA
Cette garantie obligatoire couvre le risque de défaillance financière du maître d'ouvrage dans le cadre de la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA).
Objet
Le maître d'ouvrage qui décide de pratiquer la vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) pour vendre l'ouvrage qu'il fait construire a l'obligation de fournir aux acquéreurs une garantie financière d'achèvement.
Cette obligation est imposée par les articles L.261-11 et R261-17 et suivants du Code de la construction et de l'habitation pour les programmes à usage d'habitation (collectifs ou individuels) ou mixtes (habitations et professionnels).
Qui souscrit
L'obligation pèse sur le vendeur d'un ouvrage collectif, individuel ou mixte qu'il fait construire (c'est à dire le maître d'ouvrage).
S'il veut pouvoir procéder aux ventes, il devra au préalable justifier d'une garantie financière à ses acquéreurs.
Cette garantie est constituée :
- Par l'intervention d'un tiers garant.
Pourquoi souscrire
L'obtention de la GFA permet au maître d'ouvrage de vendre l'ouvrage qu'il fait construire sous le statut de VEFA (Vente en l'état futur d'achèvement) et donc de procéder aux ventes sans attendre l'achèvement de l'ouvrage.
Il peut ainsi commercialiser et vendre très en amont les lots et percevoir des acquéreurs, dès le démarrage des travaux, les fractions du prix des ventes au fur et à mesure de l'avancement de la construction.
Cette trésorerie assurera au maitre d'ouvrage le financement des travaux pendant toute la période de chantier.
Il peut aussi, grâce à la GFA, obtenir plus facilement un crédit d'accompagnement bancaire.
Par ailleurs la VEFA et la GFA apportent une sécurité juridique et financière pour les acquéreurs qui opteront plus facilement pour ce type de vente.
Quand souscrire
La garantie financière d'achèvement doit être souscrite avant le démarrage des travaux.
Elle est souvent demandée en même temps que la Dommages ouvrage puisque le promoteur doit aussi en justifier pour pouvoir procéder aux ventes des lots en VEFA.
ASSURANCE CONSTRUCTEUR MAISONS INDIVIDUELLES
Ce contrat combine une garantie décennale et DO, une garantie de livraison à prix et délais convenus et une garantie de bon fonctionnement et remboursement d’acompte.
La garantie décennale
Pendant une durée de 10 ans à partir de la réception de la maison, le constructeur est responsable des dommages compromettant la solidité de l'ouvrage, ou le rendant impropre à sa destination, ainsi que des malfaçons des éléments d'équipement liés au gros-œuvre.
La garantie de livraison à prix et délais convenus
La garantie de livraison couvre le maître d’ouvrage, à compter de la date d'ouverture du chantier, dans le cas où le coût des travaux est supérieur au prix convenu, ou si le délai de livraison n’est pas respecté (y compris pour les travaux nécessaires à la levée des réserves).
Elle couvre aussi les pénalités forfaitaires applicables pour les retards de livraison de plus de trente jours.
Selon la loi N° 90-1201 du 19 décembre 1990, cette garantie est obligatoire pour tout contrat de construction de maisons individuelles.
Le constructeur doit fournir, au plus tard à la date d'ouverture du chantier, une attestation nominative établie par le garant qui sera annexée au contrat.
La garantie de remboursement d’acompte
Le constructeur peut demander un dépôt de garantie qui ne peut pas excéder 3 % du prix énoncé au contrat.
En cas de non-réalisation d’une des conditions suspensives du contrat, ce dépôt sera remboursé au maître d’ouvrage.
L’assurance Dommages Ouvrage pour le compte du maître d'ouvrage
Le maître d’ouvrage doit obligatoirement être couvert par un contrat Dommages Ouvrage.
Il peut être souscrit par le maître d’ouvrage, ou par le CMI pour le compte de celui-ci.Ce contrat prévoit la prise en charge du paiement des travaux de réparation des dommages d'un élément d'équipement lié au gros œuvre, avant que ne soit attribuée la responsabilité des malfaçons.
Le maître de l'ouvrage et les propriétaires successifs sont ainsi couverts pour une période de dix ans après la réception de l'ouvrage.
La garantie de bon fonctionnement
Cette garantie est un complément de l’assurance dommages Ouvrage. Elle prend en charge les malfaçons qui peuvent affecter les éléments d'équipements dissociables de la construction, pendant les deux années suivant la réception.
La protection juridique Maître d'ouvrage
Associée à l’assurance Dommage Ouvrage, elle est destinée au maître d’ouvrage et aux propriétaires successifs de l’ouvrage.
Elle permet d’être assisté par un expert en bâtiment qualifié ayant pour mission d’examiner les désordres à l’ouvrage et vous indiquer si ces désordres relèvent ou non de votre contrat d’assurance Dommages Ouvrage. Elle permet également de vous informer, de se faire représenter et défendre en cas de présomption de désordre de nature décennale sur la construction.
La responsabilité civile professionnelle du CMI
Le contrat couvre les dommages causés à des tiers du fait du chef d’entreprise, de son personnel, de son matériel et d’une manière générale survenant dans le cadre de l’activité professionnelle.
Il s’agit des dommages pour lesquels la responsabilité civile du CMI sera engagée notamment en cas de faute professionnelle ou de malfaçon.
La compagnie d’assurance se substitue à l’assuré (civilement responsable) en couvrant les conséquences pécuniaires que ces dommages entrainent pour leur réparation.
La garantie décennale du CMI
Le contrat répond à l’obligation d’assurance qui pèse sur les constructeurs, il garantit la réparation des dommages survenant sur des ouvrages réalisés par le constructeur durant 10 ans à partir de la réception de la maison. Il s’agit des dommages affectant l’ouvrage dans sa solidité et le rendant impropre à sa destination
La garantie Tous risques chantier
Il s’agit d’une assurance multirisque souscrite pour un ouvrage en cours de construction. Les garanties bénéficient au CMI mais aussi à chacun des intervenants sur le chantier.
Sont ainsi couverts par ce contrat les dommages accidentels matériels survenant en cours de construction et touchant tant l’ouvrage, que les matériaux ou que les équipements se trouvant sur le site.
En résumé, il préserve l’investissement